Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Madame coud
Archives
24 avril 2009

Verte attitude

Comme beaucoup d'entre vous, j'essaie d'adopter des gestes respectueux de l'environnement. Certains gestes sont devenus automatiques, mais certaines mauvaises habitudes persistent parfois faute d'information. C'était le cas pour les produits ménagers.
Et puis, j'ai découvert ça:

printemps_20091

Pas le savon de Marseille ni le vinaigre, mais les noix de lavage.
Je savais que ça existait, mais à environ 10 euros le kilo, cela me semblait être un luxe de faire des lessives "propres". Et puis, j'ai découvert que certes le kilo coûte environ 10 euros, mais à raison de quelques noix (4-5) réutilisables 1 fois à 40°, le kilo dure 3 à 4 fois plus longtemps qu'un paquet de lessive à 15 euros...

Quand écologie rime avec économie, je n'attends pas une minute de plus et je prends !

Alors certes quand on ouvre le sac, ça ne sent pas la prairie ou l'oxygène actif. De même qu'en sortant de la machine le linge sent... et ben il ne sent rien justement. Ca ne sent même pas le vinaigre qui pourtant pue  horriblement remplace l'assouplissant (et qui en plus détartre la machine !). Pour celles qui associent le propre avec l'odeur de frais ou de lavande, pas de problème, 2 gouttes d'huile essentielle de lavande sur le sachet contenant les noix, et le tour est joué !

Pour les tâches un peu tenaces, on frotte avec le savon de Marseille et hop en machine avec les noix !

Après 2 utilisations, on ne jette pas les noix, on les fait bouillir et on obtient du savon pour les mains, la vaisselle ou autre (pas encore testé j'avoue) et les noix finissent au compost.

Et en plus j'ai payé mon kilo de noix 8,50 euros seulement (à Satoriz)...

Alors, je ne sais pas vous, mais moi je suis conquise.

A bientôt

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'arrive de chez Wam. <br /> Après avoir essayé les noix de lavage, j'avoue que je suis retournée à la lessive plus chimique, bouh c'est pas bien... car avec les noix, certaines tâches ne partaient pas (j'ai 2 loulous âgés aujourd'hui de 3 ans 1/2, je te laisse imaginer les tâches sur les vêtements)<br /> Mais moi aussi, j'utilise les huiles essentielles (notamment la lavande ou le thym pour désinfecter), le vinaigre pour assouplir et contre le calcaire, et également du savon détachant biologique au fiel de boeuf (trouvable très bon marché à la Blanche Porte ou Vitrine Magique avec un code réduc, pas besoin d'aller jusqu'au magasin bio)<br /> Bonne lessive !
R
Moi j ai testé mais je ne suis pas super emballée des taches aprés le lavage! je préfère la lessive faite maison au savon de marseille
E
Je me pose juste une question : est-ce que le linge est vraiment propre après ? Car j'ai 3 (allez surtout 2) gros cochons à la maison...<br /> Sinon, j'ai bien envie de penser à l'environnement moi aussi !
M
Bonjour, Je découvre ton blog à l'occasion du Self Portrait. Je viens de lire ton post sur la lessive à base de noix de lavage. J'ai fait aussi un article il y a quelques semaines en expliquant comment préparer de la lessive liquide à base des noix. C'est plus efficace et encore plus économique. Si tu veux aller voir, c'est ici :<br /> http://grainesdemadeleine.blogs.marieclaireidees.com/green-planet/<br /> A bientôt,
Z
... très enthousiasmante!<br /> Je teste et si j'adhère... J'en parlerai à mon tour!<br /> <br /> ;.^_^.;
Madame coud
Publicité
Publicité